La descente de l'ardèche en Canoë Kayak

Les Gorges de l'Ardèche : une nature exceptionnelle dans un cadre préservé

Au fil du temps, la rivière Ardèche à creusé ce magnifique canyon que sont les Gorges de l'Ardèche. C'est dans le cadre de ces somptueux paysages que vous pourrez naviguer en canoë ou kayak pour une excursion inoubliable en famille ou entre amis.

Pratique du canoë kayak

Cette rivière est idéale pour la pratique du canoë - kayak, aussi bien pour des débutants que pour des pagayeurs aguerris. Vous naviguerez alors au sein de la Réserve Naturelle (site classé) pour une excursion qui mèlera à la fois le côté sportif et la découverte de ce patrimoine naturel extrêment riche et varié.
Votre descente de la rivière alternera des passages calmes, plats et des petits rapides. Ces petits rapides sont le lieu idéal pour s'initier aux techniques de navigation en canoë kayak tout en profitant d'un superbe cadre.

Au fil de l'eau, vous passerez sous l'arche naturelle du Pont d'Arc, une arche de plus de 50 mètres de haut creusée dans la roche par l'érosion de la rivière. Vous poursuivrez dans de profondes gorges et ses remparts calcaires majestueux. Des plages de sables aussi bien que des rochers vous permettront de faire des pauses baignade ou pique nique dans un cadre epoustouflant.

Vous pourrez également découvrir toute la riche biodiversité propre à ce milieu préservé : martins-pêcheurs, castors, libellules multicolores, vautour fauve et tant d'autres sont très fréquents.

Différentes aventures

Votre descente peut s'effectuer sur une journée ou même 2 jours si vous prenez une option nuit en bivouac. Vous pourrez alors camper sur une des deux zones aménagées et gérées par la Reserve Naturelle : le bivouac de Gaud ou le bivouac de Gournier situés au coeur des Gorges.

La réservation du bivouac se fait directement auprès de l'office du tourisme du Pont d'Arc. Un formule comprenant la location du matériel et la nuit en bivouac est même proposée pour plus de simplicité lors de votre réservation.
Si vous voulez en savoir plus sur comment réserver votre descente en canoë avec bivouac, c'est par ici !

Descente de l'Ardèche en canoe avec bivouac icon bivouac

Toutes les autres informations pratiques pour votre descente de l’Ardèche en canoë :

  • En été, l’eau est chaude dans les gorges de l’Ardèche : elle peut atteindre 25° ! Avant et après l’été, des combinaisons néoprène vous sont fournies. La descente de l’Ardèche se fait entre le 1er avril et fin Septembre.
  • De votre côté, adoptez une tenue de sport adaptée à la saison, des chaussures de sport ou chaussure d’eau ayant une bonne adhérence, un maillot de bain et une serviette. Si vous portez des lunettes, équipez-les d’un cordon. En été, prévoyez crème solaire et chapeau.
  • Vous devez arriver trente minutes avant l’heure de départ, pour avoir le temps de vous préparer tranquillement.
  • Vous apprécierez également d’avoir avec vous des barres de céréales et de l’eau.
  • Pour pouvoir faire une descente de l’Ardèche en canoë, vous devez savoir nager plus de 25 mètres, être âgé de plus de 7 ans ou être accompagné par un moniteur titulaire d’un brevet d’état.